• Myriam Blal

Vous connaissez la ferme des chipies près de Berne?

Aktualisiert: 10. Dez 2017

Episode 1 : La visite de la ferme

Bien que le nom en soit quelque peu tendancieux, le “Luderhof” n’est en réalité que la ferme de la famille Luder, spécialisée en élevage bovin, sapin de Noël et feux de cheminée.


C’est sur cette exploitation bucolique que Viande Suisse a réuni cette année  les journalistes et les blogueurs afin de nous sensibiliser et nous informer sur les conditions d'élevage et de fourrage en Suisse.


Sujet vaste et passionnant, dont je ne connaissais pas grand chose lors du petit-déjeuner à base de fromages et charcuteries régionaux délicieux.


Mais très vite, les conférenciers se succèdent et apportent chacun leur point de vue sur la question :

  • Thomas Jäggi de l’Union Suisse des paysans

  • Kaspar Jörger de l’Office Fédérale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

  • Samuel Geissbühler de la direction de l’UFA

  • Cesare Sciarra du Service de contrôle protection suisse des animaux PSA

Des exposés et des débats très intéressants que je vous détaillerai dans les prochains épisodes.


Pour en revenir à nos moutons, la partie théorique fit ensuite place à une visite des lieux. Chèvres, vaches, volaille, nous voilà presque retournés en enfance devant le meuglement des bovins et les sauts des cabris qui me rappellent mes visites de la ferme étant plus jeune.


La visite se termine devant le silo qui renferme la nourriture en partie produite par le paysan lui-même qui est ensuite servie au bovin.


Et en parlant de nourriture, c’est bientôt nous qui nous dirigeons vers le buffet délicieusement rustique. Au menu : une soupe Célestine, suivie de viande sous toutes ses formes : bouillie, en jambon, en saucisse, etc. Bien sûr, comme le soulignait le slogan de Viande Suisse jadis : le reste n’était que garniture. C'est le rôle qu'on donne à ces différents types d’haricots et de choucroute afin de faire de ce repas, le parfait match en ce début d’hiver.


Après un plateau plein de mignardises, nous nous redirigeons vers Berne avec une légère overdose de viande, mais surtout avec pleins de nouveaux éléments en tête qui seront décisifs pour le choix de notre viande de Noël !


La suite au prochain épisode…


Dossier de Viande Suisse

-.-

  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2023 by The Food Feed. Proudly created with Wix.com