• Myriam Blal

Maguey Festival monte sur Paris

Jamais deux sans trois !


Et c'est la troisième édition du Maguey Festival en Europe qui commence la semaine prochaine. D'abord, à Genève, il s'était étendu à Neuchâtel l'année suivante avec une édition au Mexique, puis cette année, c'est le tour de la capitale française : Paris.


Quel est le programme cette année?


Mardi 13 septembre : Pastoral X Del Maguey


On commence en douceur dans ce bar de quartier qu'est Le Pastoral. La carte des cocktails est pensé et réalisé par Manon Gomez et la nourriture sera servie par le Barrio Meshica, qui est né il y a un peu plus de 3 ans, d’une initiative mexicano- francaise.


Le partenaire en terme d'agave sera la marque de mezcal Del Maguey, la plus vendue aux États-Unis et qui a été fondée pour faire connaître le mezcal traditionnel à l'international. En effet, chaque mezcal est issu de productions familiales implantées dans des villages reculés des États de Oaxaca et de Puebla selon des méthodes zapotèques vieilles de quatre siècles.


Mercredi 14 septembre : Divine X Patron


Ensuite, on passe à une ambiance un peu plus festive au Bar Divine. Entre Bonne Nouvelle et Poissonnière, la boule à facettes et les lumières tamisées annoncent déjà la couleur. C'est Cristian Bugiada, le "serial mixer" sicilien et un grand "agave lover" qui nous accueille avec une carte de cocktail autour de la tequila Patron.

Jeudi 15 septembre : Vieux Carré X Convite


Puis, c'est le tour du bar Vieux Carré et de la marque Convite de se retrouver et d'accueillir Edgar Lara, un bartender mexicain passionné d'agave et de cocktails.


Le Vieux Carré est un bar à cocktail au concept unique, aux cocktails francs en goût et tout ça dans une ambiance très feutrée.



Vendredi 16 septembre : Mezcaleria X Mezcal Brothers


Pour accéder à cette soirée, il vous faudra d'abord en trouver l'entrée, car la Mezcaleria est un de ces magnifiques speakeasy bar caché dans un hôtel. Et là, ça sera au tour d'Hugo Combe et Guillaume Castaignet de vous surprendre avec une carte de cocktail autour de l'agave.




Samedi 17 septembre : Le Consulat X Maguey Bazar


Pour la dernière soirée, nous aurons la chance d'avoir les organisateurs eux-mêmes aux commandes du bar du Consulat : Anthony Zamora et Ewen Le-Bescont.


Et dans ce marché, on devrait retrouver des dégustations ainsi que des expositions artistiques.


Dimanche 18 septembre : La Parade X Banhez


Finalement, pour bien terminer la semaine, tout le monde se retrouve au restaurant La Parade pour un brunch préparé avec soin et amour par Esta Chido et une carte de cocktail de Rémi Massai autour de la marque Banhez.



Mais alors qui se cache derrière cette nouvelle édition du Maguey Festival ?


Les deux incorruptibles! Comme tout beau projet, le festival est né d’une passion de la mixologie et du Mexique qui alliait deux personnalités genevoises dans le monde du bar.


Commençons les présentations :


Anthony Zamora - El Jefe

Le premier des vaillants défenseurs de la cause du Maguey en Suisse, c’est Anthony Zamora. La culture mexicaine est à la base de sa carrière, vu qu’il ouvre Xaman - son premier bar à cocktails basé sur les cultures pré-hispaniques avec sa femme à Mexico City, puis à Tulum.


Après ces expériences en Amérique latine, il s’associe à une marque de mezcal - Convite - et retourne en Europe avec une mission en tête : défendre coûte que coûte l’identité mexicaine contemporaine. Et c’est de cette impulsion que naît le Maguey Festival.



Mais parce que l’union fait la force, il rallie à sa cause ses amis bartenders internationaux et eux aussi amoureux du Mexique afin de fonder la “Maguey Familia”.



Ewen Le-Bescont - El Viajero

Après une solide expérience dans la restauration et le bar du Dynastie, Ewen Le-Bescont est aujourd’hui bar manager au Helia, un tout nouveau bar à cocktails en vieille ville de Genève.


Et comme souvent, l’amour du Mexique est passé par le ventre et le goût. C’est d’abord grâce aux spiritueux de qualités mexicains que lui est venu l’envie de creuser un peu plus les 1001 facettes de la culture mexicaine.


Amoureux du voyage, il aime l’idée de découvrir de nouvelles cultures à travers ses produits locaux.


C’est donc plein de passion et d’affection pour ce pays qu’Ewen Le-Bescont intègre la famille du Maguey Festival.


Prêt pour cette troisième édition?


Je ne sais pas vous, mais si vous me cherchez du 14 au 18 septembre, je serai au Maguey Festival entre Genève et Neuchâtel !


-.-


Crédit photo : @designs.by.g