• Myriam Blal

Nos vaches mangent-t-elles local?

Aktualisiert: 10. Dez 2017

Episode 3: le fourrage


Combien de la nourriture que l’on donne à nos élevages viennent de Suisse?

Et bien, malgré la petit taille de notre agriculture, c’est bien 86% du fourrage dont ont besoin nos élevages qui sont produits sur le sol helvétique!


Le reste est importé principalement du Brésil, des pays de l’Est et de nos voisins : la France, l’Allemagne et l’Italie.


«La Suisse produit elle-même 86% du fourrage pour ses animaux de rente, notamment grâce à la surface herbagère étendue et à la valorisation de nombreux sous-produits issus de la transformation de denrées alimentaires. Les 14% d’aliments pour animaux importés sont surtout des céréales et du soja.»


Niklaus Neuenschwander

Office fédéral de l’agriculture OFAG, responsable du secteur Produits animaux et élevage


Quelle est la différence entre le fourrage suisse et étranger?

Le point principal c’est l’interdiction stricte en Suisse de l’utilisation d’hormones et d’antibiotiques visant à obtenir de meilleurs rendements. Même la Confédération vient y mettre son petit grain de sel : en effet, les aliments sont sévèrement contrôlés et ne peuvent contenir ni organismes génétiquement modifiés, ni farines animales.


De plus, pour des raisons topographiques, la grande majorité de la surface agricole helvétique ne convient pas aux cultures. Par contre, le climat pluvieux fait pousser des herbages d’autant plus généreux qui se trouvent être une base précieuse pour la production de viande, de lait et de fromage, des aliments-phares de notre gastronomie suisse.


Et ça aide vraiment l’environnement tout ça?

Disons que que l’industrie des aliments pour animaux transforme de grandes quantités de sous-produits de l’industrie agro-alimentaire en fourrage. Que ça soit les surplus ou déchets des cultures de graines oléagineuses, de sucre ou encore le petit-lait de la fabrication de fromage ou les épluchures issues de la production maraîchère, la réutilisation de ces produits apporte sa contribution à la réduction du gaspillage alimentaire.


La recette au prochain épisode...

Dossier de Viande Suisse

  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2023 by The Food Feed. Proudly created with Wix.com