• Myriam Blal

Maguey Festival : La route de l’agave

Aktualisiert: Sept 18

Du 22 au 26 septembre prochain, la culture mexicaine s’invite à Genève pour célébrer l’une des Asparagaceae les plus connues et consommées au monde : l’agave, aussi appelé “maguey”, “pita” ou “cabuya”.



Vous êtes plutôt “Mezcaleros” ou “Tequileros” ?


Il existe plus de 200 espèces d’agave qui pousse principalement au Mexique. Et pour faire de la tequila - boisson nationale du Mexique, une seule de ces espèces est possible : l’agave bleue ou “agave tequilana”. De plus, pour recevoir l’appellation de “tequila”,elle doit être exclusivement produite dans l'État de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas.

Le mezcal, lui, peut être produit avec jusqu’à treize espèces d’agave différentes. Mais ce qui différencie définitivement le mezcal de la tequila, c’est une étape très particulière de la fabrication : la cuisson.

Pour la tequila, on sépare les fibres du cœur d'agave avant de les broyer et de les presser pour en extraire les sucres et obtenir un jus d'agave. Celui-ci est ensuite cuit dans des alambics en métal avant d’être fermenté.

Alors que pour le mezcal, les coeurs d’agave sont cuits sous terre dans des fours traditionnels en pierre. Et c’est précisément ce détail qui donne le goût unique un peu fumé au mezcal !


Quel est le programme?


Certains éléments seront avec certitude de la partie : des spiritueux de qualité, des cocktails préparés par les meilleurs bartenders de Suisse, de France et du Mexique, de la nourriture mexicaine, de la musique aux sonorités latines et le soutien à des belles causes avec la participation d’associations caritatives.


Au cours de cette semaine du 22 septembre, vous allez pouvoir flâner et découvrir:


- 5 différents bars à cocktails de la scène genevoise

- 5 cartes de cocktails à prix d’amis donnant une interprétation sui generis du Mexique

- de multiples artistes musicaux présents sur notre Spotify du Festival

- 5 événements originaux avec diverses activités de découverte du Maguey et surtout cette belle association qu’est Madre Tierra Suisse et que vous aiderez avec tout cocktail « Maguey Festival » acheté

- diverses marques de spiritueux à base d’agave aussi délicieuses les unes que les autres


Le mardi 22 septembre : Mr.Barber


- 1 carte composée de 3 cocktails et d’une michelada à base de notre bière de la Brasserie Docteur Gab's. Cette dernière a été pensée et va être exécutée de mains de maître par Kaziel Balivet, le responsable du lieu.


- 1 dégustation et une mise en exergue de la fabuleuse Tequila Patron, marque propre du groupe international de spiritueux Bacardi-Martini


- 1 dégustation et une présentation complète des produits de Armando Archundia ( Milagrito, Enmascarado, La Venenosa ), véritable spécialiste de l’agave à Zurich et 100% mexicain


- 1 playlist de folie issue de notre Spotify Maguey Festival


Le mercredi 23 septembre : Little Barrel


- 1 carte composée de 3 cocktails et d’une michelada à base de notre bière de la Brasserie Docteur Gab's. Cette dernière a été pensée et va être exécutée de mains de maître par Quentin Beurgaud, le propriétaire des lieux.


- 1 carte spéciale réalisée uniquement ce soir-là par notre guest bartender de Paris: Maelic Beets. Ce dernier a fait ces armes au Lulu White et travaillait ces derniers mois à La Parade Paris.


- 1 dégustation et des cocktails à base de la superbe tequila Sierra, marque distribuée en Suisse par le groupe Diwisa Distillerie Willisau SA.


- 1 dégustation et des cocktails à base du magnifique mezcal Convite. Jorge Vera, créateur du Cluster del Mezcal de Oaxaca et fondateur de ce dernier, s’est associé à Anthony Zamora ( Xaman, Voisins, La Parade) afin de développer la marque aux quatre coins du monde. Dorga, célèbre distributeur de la Suisse romande, aide le produit à pénétrer le marché genevois et lausannois.


- 1 playlist de folie issue de notre Spotify Maguey Festival


Le jeudi 24 septembre : Alma


- 1 carte composée de 3 cocktails et d’une michelada à base de notre bière de la Brasserie Docteur Gab's. Cette dernière a été pensée et va être exécutée de mains de maître par Blanche Arnaud, le bar manager du lieu.


- 1 dégustation et une mise en avant de deux des plus belles marques du groupe Diageo Suisse la tequila Don Julio et le mezcal Casamigos.


- 1 guest bartending de toute l’équipe du Maguey Festival 2020 au sein de Coba, le superbe speakeasy mexicain de l’Alma avec une carte spéciale pour l’occasion.


- 1 playlist de folie issue de notre Spotify Maguey Festival


Le vendredi 25 septembre : Black Sheep


- 1 carte composée de 3 cocktails et d’une michelada à base de notre bière de la Brasserie Docteur Gab's. Cette dernière a été pensée et va être exécutée de mains de maître par Kévin Burnod-Balbine, le responsable du lieu.


- 1 dégustation et une mise en exergue de la fabuleuse Tequila Cazadores, marque propre du groupe international de spiritueux Bacardi-Martini Switzerland.


- 1 dégustation et une présentation du mezcal Buen Suceso par son fondateur et propriétaire, Ardi Gashi ( Masterclass à 14h / réservation conseillée )


- 1 playlist de folie issue de notre Spotify Maguey Festival


- 1 exposition photographique de l’artiste Alejandro Sanchez Spinetti


Le samedi 26 septembre : Voisins du 105


- 1 carte composée de 3 cocktails et d’une michelada à base de notre bière de la Brasserie Docteur Gab's. Cette dernière a été pensée et va être exécutée de mains de maître par Ewen Le-Bescont, le responsable du lieu durant toute cette saison 2020.


- 1 dégustation et des cocktails à base de la sublime tequila Espolon, marque propre du groupe Campari Group.


- 1 dégustation et des cocktails à base du magnifique mezcal Convite. Jorge Vera, créateur du Cluster del Mezcal de Oaxaca et fondateur de ce dernier, s’est associé Anthony Zamora ( Xaman, Voisins, La Parade ) afin de développer la marque aux quatre coins du monde. Dorga, célèbre distributeur de la Suisse romande, aide le produit à pénétrer le marché genevois et lausannois.


- 1 playlist de folie issue de notre Spotify Maguey Festival


- le superbe photographe Alejandro Sánchez Spinetti (Kan Kin Ik), fondateur de l’association Red Civil, nous présentera une partie de son parcours auprès des communautés huicholes mexicaines avec son exposition: “ NAWA: La bebida sagrada de Maiz. Cultura Originaria Wixarika de Jalisco, México. “


- Nifu Nifa viennent se mettre en goguette au 105 pour montrer tous leurs talents artistiques


- Nayu vous exposera la beauté de ses incroyables produits mexicains


- Madre Tierra aura son stand de 18h à 21h sur le toit du 105 afin de vous présenter ses différents projets aux quatre coins du Mexique


Mais alors qui se cache derrière le Maguey Festival ?


Sept passionnés! Comme tout beau projet, le festival est né d’une passion de la mixologie et du Mexique qui alliait sept personnalités genevoises dans le monde du bar.

Commençons les présentations :


  • Anthony Zamora - El Jefe

Le premier des vaillants défenseurs de la cause du Maguey en Suisse, c’est Anthony Zamora. La culture mexicaine est à la base de sa carrière, vu qu’il ouvre Xaman - son premier bar à cocktails basé sur les cultures pré-hispaniques avec sa femme à Mexico City, puis à Tulum.


Après ces expériences en Amérique latine, il s’associe à une marque de mezcal - Convite - et retourne en Europe avec une mission en tête : défendre coûte que coûte l’identité mexicaine contemporaine.


Et c’est de cette impulsion, que naît le Maguey Festival. Mais parce que l’union fait la force, il rallie à sa cause ses amis bartenders internationaux et eux aussi amoureux du Mexique afin de fonder la “Maguey Familia”.


  • Grecia Zamora - La Mano Derecha

Tout aussi passionnée par l’art indigène et les cultures précolombiennes que son mari, Grecia Salome Zamora a fortement collaboré à la création des deux Xaman Bar au Mexique après avoir également travaillé pour les groupes du Silencio et du Baron à Paris.


Fraîchement installé dans la région de Genève, c’est tout naturellement qu’elle s’est rallié à la cause du Maguey Festival afin de mettre en avant les cultures mexicaines contemporaines qui lui sont si chers.




  • Quentin Beurgaud - El Epicúreo

Pour lui, pas besoin de grandes études, ce qui compte c’est la passion du bar et de la mixologie. Depuis ces dix-sept ans, il expérimente les divers domaines de l’hôtellerie et de la restauration pour finalement devenir gérant de son propre bar à cocktail à Genève : Little Barrel.


Même si dans son bar, c’est le rhum qui est à l’honneur, pour le Maguey, il élargit ses horizons et prend très à coeur sa mission de promouvoir des événements autour de la boisson afin de stimuler la Cité de Calvin qu’il aime tant, comme il le fait déjà avec la Geneva Cocktail Week.


  • Kévin Burnod-Balbine - El Campeón

Grâce à sa victoire au concours national Espolon Cocktail Fight pour le titre de champion suisse, Kévin Bur


nod-Balbine a l’occasion de partir pour la première fois au Mexique en 2017.


Et là, c’est le coup de foudre. La culture, les boissons, la nourriture, tout lui plait! C’est donc sans hésitation qu’il devient l’un des fiers membres de la Maguey Familia afin de partager avec les Genevois la beauté et la culture de ce pays qui aura pour toujours une place particulière dans son coeur.


  • Ewen Le-Bescont - El Viajero


Après une solide expérience dans la restauration et le bar, Ewen Le-Bescont est aujourd’hui co-manager du Dynastie, un bar à cocktails en vieille ville de Genève.


Et comme souvent, l’amour du Mexique est passé par le ventre et le goût. C’est d’abord grâce aux spiritueux de qualités mexicains que lui est venu l’envie de creuser un peu plus les 1001 facettes de la culture mexicaine.


Amoureux du voyage, il aime l’idée de découvrir de nouvelles cultures à travers ses produits locaux.

C’est donc plein de passion et d’affection pour ce pays qu’Ewen Le-Bescont intègre la famille du Maguey Festival.


  • Anaïs Malinalli Sanchez Balivet - L’Apasionada


Le Mexique, c’est son pays d’origine, d’ailleurs, elle commence par étudier la littérature latino-américaine à Paris VIII avant d’aller découvrir Mexico City, sa ville d’origine.


Elle y fait ses premières armes dans le bartending notamment au Hanky Panky qui apparaît dans le célèbre classement de “The World’s 50 Best Bars”. Elle finit par revenir à Paris pour se consacrer entièrement à l’art de la mixologie.


Que ce soit à l’Expérimental Cocktail Club ou à Combat, Anaïs Malinalli Sanchez Balivet n’a pas peur de relever des défis de taille.


Elle est donc heureuse de pouvoir partager sa flamme pour le Mexique au travers de ce projet multiculturel qui se veut montrer une culture mexicaine loin des stéréotypes que tout le monde connaît.


  • Kaziel Balivet - El Huésped


D’origine franco-mexicaine, Kaziel Balivet tombe dans l’univers des cocktails bars à Berlin pour la première fois. Il continue à se former à Paris en ouvrant ses horizons également au monde de la restauration. Sa carrière a fini par le mener dans le bassin lémanique où il est actuellement responsable du 105 à Genève. C’est justement l’endroit qui accueillera la première édition du Maguey Festival.


Prêt pour cette grande première?


Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai hâte de découvrir cet évènement qui porte les couleurs du Mexique.


C’est d’ailleurs le premier festival de ce type à Genève et je suis persuadée qu’au contraire de l’agave qui ne fleurit qu’une fois dans sa vie, cet édition ne sera que la première d’une longue lignée et qui peut-être même traversera les frontières du Röstigraben jusqu’à Zurich, qui sait! ;)


Crédit photo : @designs.by.g

  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2023 by The Food Feed. Proudly created with Wix.com