• Myriam Blal

Luisier : 24 jours de fromage

Vous saviez-vous qu'il y avait une différence entre le fromager et l’affineur?


Grâce aux heures passées sur TikTok depuis le premier confinement, j’ai découvert l’affineur Luisier. Vous le connaissez? Ses petites vidéos dans sa cave d’affinage m’ont fasciné et m’ont décidé à commander du fromage chez lui.


Et pour revenir à ma première question, j’ai appris que le fromager est une personne qui maîtrise la transformation d'un lait en fromage, alors que l’affineur est le spécialiste de l’affinage du fromage, qui se trouve être la dernière étape de la transformation. C’est cette partie-là du processus qui donnera toutes les saveurs aux fromages.


M. Luisier, c’est un fromager passionné spécialisé dans l’affinage de fromages valaisans, suisses ou français au lait cru qui partage l’amour de son métier sur les réseaux sociaux avec beaucoup de talents, je dois dire.


Alors même que le fromage est un de mes produits préférés, ce n’est pas quelque chose que je consomme souvent au quotidien étant donné que mon frigo est surtout rempli de nourriture végétarienne et végétalienne. Pourtant, je me suis laissée tenter par son calendrier de l’Avent de fromage et je ne l’ai pas regretté!

Je te présente ici mon top 3 des fromages du calendrier.



Jour 1- Le Selles-sur-Cher

Historiquement, le Selles-sur-Cher est fabriqué par les femmes, en parallèle de leurs activités de la ferme. Le lieu principal de la collecte de produits de la basse-cour étant à Selles-sur-Cher, le fromage prit le nom de « Selles » pour désigner ces fromages ronds légèrement tronconiques.


Le Selles-sur-Cher est enrobé de sel et pulvérisé de charbon végétal qui donne à la croûte une couleur gris cendré plus ou moins régulière.


Ce fromage est incroyable ! Il est tellement fondant qu’on le mange à la cuillère et sur une tranche de pain, c’est un délice!


-.-



Jour 14 - La Fourme d'Ambert


La fourme d’Ambert est probablement l’un des plus vieux fromages connus.


Si ce sont d’abord des légendes qui racontent que la fourme d’Ambert était déjà utilisée du temps des druides à l’époque gallo-romaine,


quelques études affirment que la fourme d’Ambert se préparait déjà au temps des Arvernes, avant la conquête par César.


J’étais si heureuse de déguster ce bleu et j’en attendais un avec impatience dans ce calendrier de l’avent. Son goût est fin et subtil, même en étant un bleu.

-.-



Jour 21 - La Bourle Roncquoise


La Bourle Roncquoise est une sorte de petite mimolette semi-sphérique. Sa couleur orange est due à l'ajout de "rocou" un colorant naturel issu d'un arbuste d'Amérique du sud. Ce fromage dégage un léger goût de noisette et sa texture est souple.


Il s'agit ici d'une recette traditionnelle, confectionnée de façon artisanale par l'équipe de la Ferme du Vinage à Roncq. Ce fromage évoque par sa forme ronde la bourle qui est un jeu traditionnel du Nord.

C’est exactement ce genre de découvertes que je cherchais en achetant ce calendrier de l’avent. Alors j’ai adoré goûter ce fromage original dont je n’aurais probablement pas eu connaissance sans ce calendrier.


-.-


Si vous ne voulez pas attendre jusqu’au Noël prochain pour découvrir Luisier Affineur, je vous conseille d’aller faire un tour sur son site internet. Il lance un nouveau concept de boxe de fromage mensuel qui me paraît très alléchant !


https://luisier-affineur.ch/

Instagram

Youtube

Facebook




-.-