• Myriam Blal

La passion Chai

Le froid revient, les feuilles brunissent et la bise se fait sentir. C'est la saison des boissons chaudes qui fait son grand retour.

Ne buvant pas de café, c'est tout naturellement, que je me suis toujours tourné vers l'alternative du thé. Et dans le vaste monde des feuilles de thé, j'ai mes chouchous. Un de mes thés préférés est définitivement le chaï.


Ce thé me ramène toujours à mon voyage en Inde. En effet, c'est une boisson chaude indienne d'origine. Le terme hindi « chaï » est un dérivé du mandarin « cha », et désigne le « thé » dans le sous-continent indien en Asie du Sud. Donc, parler de « thé chaï » est en réalité un pléonasme. En général, le chaï fait souvent référence au « masala chaï », un thé noir sucré agrémenté d’un mélange d’épices et de lait chaud.


Il est initialement utilisé en tant que remède à base de plantes dans la médecine traditionnelle ayurvédique. À cette période, la boisson n’était composée que de lait, d’herbes et d’épices. Ce n’est que lors de l’apparition du thé en Asie avec la colonisation britannique que ce dernier commença à être ajouté.

Aujourd’hui cette boisson nationale indienne est appréciée dans le monde entier, aussi bien chaud que froid.


Alors quand Teezyt.ch m'a proposé de commander du thé chez eux, le choix a été rapide : je voulais goûter plusieurs chaïs !


Ma sélection de chaï

Le classique : Masala Chaï Bio

Un mélange sélectionné d'herbes et d'épices issu d'une tradition ancestrale, qui convient parfaitement au chai indien, souvent consommé avec du lait. Le Masala Chaï Bio est légèrement épicé, avec un arôme de cannelle.



L'épicé : Black Chaï

Une variante classique du chai selon le modèle indien avec un goût suave et doux, mais tout de même très expressif avec un peu de caféine.




Le golden : Kurkuma Chaï

Un mélange d'épices avec du thé noir et des touches ayurvédiques qui ne passent pas inaperçues. Des tranches lumineuses de racine de curcuma donnent une nuance épicée différente qui s'harmonise avec les autres épices si typiques du chai. Des petits piments assurent également un peu de piquant.



L'exotique : Afrika Safari Chaï

Un délice à consommer chaud ainsi qu'en thé glacé. Ce chaï est un mélange de thé rooibos, de gingembre, de cannelle, de racine de chicorée, des chips de banane, des feuilles de mûrier, des grains de café, de la cardamome, du poivre noir, du poivre rose, ainsi que des bleuets et des pétales de rose.


Je suis ravie de ma sélection délicieuse et qui m'accompagnera sur toute la saison hivernale !


Vous avez aussi envie d'un peu de chaleur en ce moment ?


-.-