• Myriam Blal

Mymi au pays merveilleux du burlesque


Il y a quelques mois, j'ai franchi les portes du Plaza à Zurich pour découvrir un monde haut en couleurs. Il y avait des strass, des plumes, des paillettes et des couleurs à en perdre la tête. Des corps plus ou moins habillés dans toute leur magnifique diversité.


De la musique d'un autre temps dans les oreilles, je me dirige vers la scène. Le public a lui aussi joué le jeu et s'est mis sur son 31 vintage. Pour ma première soirée, j'ai été soft, une petite robe noire à la charleston, un bijou dans les cheveux et un beau maquillage du soir.


Quand les lumières s'éteignent dans la salle et qu'Emma apparaît sur la scène, je comprends que ce voyage dans le temps deviendra une petite tradition. Le temps de quelques heures, je me sens transportée dans un univers parallèle dans lequel tous les corps sont beaux et célébrés à leur juste valeur. La diversité règne en maître et tout le monde célèbre ensemble la différence et notre bizarrerie.




De Charlie Chaplin à Dita von Teese


C'est vrai que ce terme "Burlesque" inclut énormément de choses différentes. À la base, il existe plusieurs style de burlesque qui se retrouve dans toutes les formes d'Art, de la littérature au cinéma en passant par la bande dessinée comme Tintin, c'est un genre d'origine comique, un peu à la vaudeville. Et puis, il y a le burlesque américain, ainsi que le new burlesque. Le burlesque états-unien, c'était un grand spectacle de variété et qui avait également pour but de faire rire. Et finalement, tout ça a mené au new burlesque, un mouvement artistique et féministe qui rends hommage à la grande époque des cabarets parisiens, tels que le Moulin Rouge et les Folies Bergère.



Un nouveau défi?


Après quelques mois de show mensuel Ohh LaLa Chérie, je dois vous avouer que je suis piquée. Tous les mois, je me réjouis d'avance de cette soirée et je réfléchis à mes tenues sur lesquelles je me permets toutes les originalités qui me plaisent. Je me sens à nouveau comme quand j'étais enfant et fasciné par le cirque, ou après quand je préparais à l'avance mes tenues pour mes soirées latinas à la salle du Môle que j'attendais presque avec la même impatience. Sauf qu'à l'époque, je m'enivrais de salsa, de bachatas et de toutes ces danses qui me manquent terriblement dans mon quotidien. Et aujourd'hui, dans ces soirées, c'est de magie que j'enivre.


Lors de ces différents spectacles, j'ai eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec la créatrice de cette soirée, Emma Mylan, et cette rencontre m'a mené à mon premier cours de burlesque, qui semble peut-être me mener à de nouveaux cours et qui sait où ces derniers me mèneront à leur tour.


Quoiqu'il en soit, en attendant, je vous invite à vous joindre à moi dans le public du prochain show Ohh LaLa Chérie au Plaza Klub à Zurich !


-.-