• Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2023 by The Food Feed. Proudly created with Wix.com

  • Myriam Blal

“La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.” - Pierre Desproges

Newcastle et Sydney: 14-19 octobre


“Imaginez qu'on vous chasse de votre maison en vous bloquant toutes les entrées et qu'on vous laisse regarder comment des étrangers prennent possession de vos biens et de vos terres. C'est ce que nous avons fait subir aux aborigènes.”


La thématique de la colonisation est sur les lèvres de la majorité des guides touristiques.


En même temps, comment expliquer les rochers des trois soeurs sans en raconter le conte? Ou encore comment parler des plantes du “bush” et de leurs vertus sans faire référence à la petite partie du savoir aborigène qui a été transmise à l'Homme blanc?


L'Australie est une grande île pleine de parcs nationaux, de phénomènes naturels impressionnants, d'animaux fascinants, mais elle a été vidée de sa culture.


Pas de grand fait historique marquant depuis l'invasion de l'île par les colons britanniques, pas de bâtiment rempli d'Histoire, pas de spécialités culinaires ou de réelle tradition, à part les fameux BBQ.


Mais l'Histoire et les traditions aborigènes, elles, se retrouvent dans tous les discours des guides, ainsi qu'une certaine amertume par rapport à ce passé peu glorieux.


Car la culture aborigène est finalement la seule que le pays puisse mettre en avant à travers ces nombreux tours dans le Outback, les Blue Mountains, la forêt tropicale, etc.


De vieux démons qu'on tente de combattre à coup de tapage touristique…

-.-