• Myriam Blal

L'insoutenable absurdité de l’être

Aktualisiert: 10. Dez 2017

Kerala : 4 - 11 mai


À 4h du matin, dans une chambre pleine de bestioles, allongée tant bien que mal sur des draps douteux, entre deux sprints en direction de la salle de bains, je médite un peu à mon premier voyage organisé .


L'idée était simple : faire une petite pause du stress organisationnel et se laisser guider par quelqu'un de la région pendant une semaine.


Le résultat a été : un jeune guide faisant de son mieux pour motiver un groupe composé essentiellement de femmes, un emploi du temps chronométré et beaucoup de temps passé dans des transports communs en tous genre.


Bien qu'il ait été agréable de se faire aiguiller sur les mets au restaurant, de découvrir des endroits dans lesquels je n'aurais pas forcément pensé m'aventurer et de connaître le vrai prix des tuk-tuk entre autres, je ne peux m'empêcher de sentir l'ombre du post-colonialisme flotter au-dessus de nos têtes pendant que nous sillonnons les Backwaters en canoë.


Depuis des heures, notre guide nous explique comment vivent les locaux que l'on apperçoit sur les rives faire ce que tout le monde fait : se brosser les dents, aller à l'école, faire la vaisselle, etc. Et voilà qu'instantanément les flashs résonnent à la chaine : une femme qui lave son linge dans le fleuve par-ci, des adolescents qui font du vélo par-là. Le malaise augmente lorsque les enfants nous lancent des “I love you!” le sourire aux lèvres en nous faisant de grands signes de la main.


Finalement, l'absurdité de la situation atteint son paroxysme quand un de ces fameux “Houseboat” nous double avec des touristes à son bord qui prennent des photos de nous... donc des touristes au même titre qu'eux-même... Étrange…


En détournant le regard de ce cirque, j'aperçois sur la rive un vieil homme en jupe blanche traditionnelle de la région sortir son téléphone portable et me prendre en photo l'oeil malicieux.


Et qui est l'étranger de qui maintenant ?

-.-



#vacances

  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2023 by The Food Feed. Proudly created with Wix.com